Questions fréquentes

Questions sur les implants dentaires

Pourquoi des implants dentaires ?

Une enquête nord-américaine (Mac Gill, Straumann) a souligné les avantages des implants et démontré la théorie selon laquelle «ceux qui embrassent profitent plus de la vie». Les personnes qui ont de mauvaises dents ou des dents manquantes embrassent les autres moins souvent et sont, à leur tour, moins embrassées que les personnes ayant de bonnes dents. La gêne pendant le baiser est considérablement réduite si les prothèses sont ancrées par des implants.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Un implant dentaire, c’est une racine artificielle.
Il se présente comme une petite vis en titane, placée dans le tissu osseux pour remplacer la racine de la dent naturelle manquante.
L’implant est inséré délicatement sous anesthésie locale, dans un environnement stérile, sans douleur.
Associé à une couronne, un bridge, ou une stabilisation d’appareil, l’implant dentaire permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes sans abîmer les dents saines, et sans porter d’appareil instable.

Est-ce que ça fait mal?

Dans la grande majorité des cas, il n’y a pas de sensibilité ni pendant ni après la mise en place des implants. En suivant les recommandations post-opératoires, la mise en place des implants peut se comparer à une simple extraction dentaire.

Qu’est ce que ça coûte ?

Un devis pourra vous être remis après un bilan clinique et radiologique.

Combien de dents peut-on remplacer par des implants dentaires ?

Une, plusieurs dents, ou toutes les dents. Il n’est pas utile de prévoir un implant par dent, il est possible de réaliser des bridges. Par exemple, 3 dents sur 2 implants, ou 12 dents sur 6 implants.

Est-ce un traitement dangereux en général ?

Non, pas plus qu’une extraction dentaire.

L’intervention se déroule t’elle en clinique ou à l’hôpital ?

Les recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé) nous contraignent à respecter des normes élevées d’hygiène et de sécurité concernant la salle opératoire.
Nous avons donc conçu notre structure spécialisée en chirurgie implantaire avec de véritables blocs opératoires. Les interventions se déroulent dans notre cabinet, en respectant scrupuleusement toutes les règles d’aseptie, de stérilisation, et de traçabilité, en conformité avec les recommandations de l’HAS.

Combien de temps durent les implants ?

Si votre santé générale est bonne, et si la maintenance prophylactique est respectée, on peut s’attendre à une durée de vie supérieure à 15 ans, durée de vie moyenne constatée dans les publications statistiques.

Y-a-t-il un régime spécial à suivre après la pose de l’implant ?

Oui, pendant une semaine, le patient doit manger une nourriture de type purée riche en vitamines, protéines et minéraux favorisant une guérison rapide sans complication.

Quels soins doit-on prendre pour l’entretien des implants dentaires ?

Tout comme vos dents naturelles, vous devrez brosser vos dents régulièrement, utiliser du fil dentaire. De plus, il faudra réaliser chez votre dentiste les maintenances prophylactiques, 2 fois par an pendant 3 ans, puis tous les ans.
La méthode conseillée est expliqué dans le chapitre « Conseils ».

Peut-on reprendre rapidement les activités quotidiennes ?

Oui, le lendemain dans la plupart des cas.

Est ce toujours possible ?

Presque toujours : s’il manque de l’os, nous sommes formés à toutes les techniques d’augmentation osseuses fiables et reproductibles.

Par contre, il existe des contre-indications générales relatives à la santé du patient : diabète non équilibré, immuno-dépression, valvulopathie, glomérulonéphrite, infarctus du myocarde récent, ostéoporose avec prise de certains traitements par voie intraveineuse de la famille des biphosphonates.L’irradiation au niveau de la zone concernée, suite à une tumeur, est une contre-indication locale absolue.